Les partenaires

Mycoagra est un partenariat entre la recherche fondamentale, des agriculteurs innovants et des spécialistes de l’expérimentation et de l’enseignement

La chambre d’agriculture de Dordogne (CA24)

La CA24 s’occupe de la mise en place et de la coordination du projet Mycoagra. Le projet est animé par François Hirissou, conseiller en agronomie qui accompagne des groupes d’agriculteurs en transition vers les pratiques d’agro-écologie.

Ses missions :

Expliquer les notions de symbiose mycorhizienne auprès d’un large public d’agriculteurs et fournir des préconisations de pratiques pour la favoriser.

 

L’UMR Agroécologie de l’INRA de Dijon et l’Université de Bourgogne

Le groupe de recherche « Santé des plantes : défenses et mycorhizes » de l’UMR Agroécologie à l’INRA de Dijon est dirigée par Daniel Wipf, professeur à l’Université de Bourgogne. Plusieurs enseignants-chercheurs et chercheurs de l’INRA participent à ce projet : Laurent Bonneau, Pierre-Emmanuel Courty et Diederik Van Tuinen. L’équipe explore les interactions entre plantes et micro-organismes de l’échelle de la cellule à l’échelle de l’écosystème. L’équipe s’attache à comprendre les mécanismes impliqués dans le fonctionnement de la symbiose mycorhizienne à arbuscule, et plus particulièrement dans le transport des nutriments du sol à la plante via les CMAs (azote, phosphore) et de la plante aux CMAs (carbone). A une échelle plus large, l’équipe étudie les différents services écosystémiques rendus par les mycorhizes aux sols agricoles.

Leurs missions :

Evaluer la diversité spécifique des communautés de champignons mycorhiziens à arbuscules du sol et associées aux racines de noyer et du couvert par séquençage d’un marqueur spécifique de ces champignons

Evaluer les liens entre la diversité des CMAs et les itinéraires techniques.

Communiquer les résultats du projet par des articles scientifiques, des fiches techniques, etc.

 

Le Museum National d’Histoire Naturelle

Il est représenté par Marc-André Selosse, professeur et responsable de l’Equipe Interactions et Evolution Végétale et Fongique. Spécialiste français des mycorhizes et des relations symbiotiques des plantes, il a en charge la validation scientifique des résultats obtenus dans Mycoagra et participe à leur diffusion au travers de publications et d’interventions.

 

L’institut polytechnique UniLaSalle – Antenne de Rouen

L’unité AGHYLE (Agroécologie, Hydrogéochimie, Milieux & Ressources) de l’institut Unilasalle à l’antenne de Rouen, représentée par  Babacar Thioye (Post-doctorant), Marc Legras et Isabelle Gattin, participe au projet. Elle étudie les liens entre pratiques agricoles et état microbiologique des sols, caractérisé par les biomasses et les activités microbiennes.  Les dynamiques des éléments nutritifs et les performances agronomiques des cultures sont mises en parallèle.

Ses missions :

Analyser les paramètres physico-chimiques des parcelles du projet

Mesurer les paramètres biologiques

Evaluer la colonisation mycorhizienne par les techniques de coloration

Développer des outils pédagogiques autour des phénomènes de mycorhization

 

La station expérimentale de la noix de Creysse

La station expérimentale de la Noix du Sud-Ouest est basée à Creysse, non loin des parcelles du projet Mycoagra. Il s’agit de l’institut technique accompagnant les producteurs de noix du bassin de l’AOP Noix du Périgord. Des essais sont conduits pour améliorer les techniques de production et les résultats sont diffusés auprès des professionnels. Elle est représentée dans Mycoagra par Eloïse Tranchand, ingénieure d’étude.

Ses missions :

Participer à l’expériementation sur les parcelles de noyers

Réaliser des mesures de paramètres qualitatifs de la production de noix

Communiquer les résultats auprès des nuciculteurs de la région

 

L’association Française d’Agroforesterie (AFAF)

L’association a pour objet de promouvoir les pratiques d’agroforesterie en France, « pour que l’arbre retrouve sa place au sein des systèmes agricoles ». Elle accompagne et conseille les producteurs et porteurs de projet ayant un intérêt pour ces systèmes de production. Elle coopère avec les décideurs politiques en proposant des mesures pour faire reconnaître les intérêts des arbres en association avec d’autres productions agricoles. Elle est partenaire du projet Mycoagra et est représentée par Alexandre Parizel.

Ses missions :

Identifier les besoins d’information des producteurs à propos des phénomènes de mycorhization

Diffuser les résultats auprès d’un large public intéressé par l’agroforesterie, notamment par l’animation du site Internet Mycoagra et la newsletter de l’AFAF.

 

Le CTIFL – Antenne de Dordogne à Lanxade

Le CTIFL est le  centre technique de recherche sur les fruits et Légumes. Il est représenté par Fabrice Lheureux responsable de la filière fruits à coques et notamment la noix. Il participe au projet Mycoagra  en intervenant sur les protocoles d’échantillonnages et sur la production et la diffusion de documents auprès des producteurs et des techniciens agricoles.

 

Les Lycées Agricoles de Dordogne, de Corrèze et de l’Eure

Ils assurent le transfert des résultats et mettent en place des outils pédagogiques sur cette thématique auprès de leurs étudiants.

 

Farming Communication

Société créée par Frédéric Thomas, expert Français de l’agriculture de conservation des sols et directeur de la revue TCS. Elle participe au projet Mycoagra en assurant le transfert des résultats auprès du réseau BASE (Biodiversité, Agriculture, Sol et Environnement), qui est un réseau d’échange pour les agriculteurs et techniciens pratiquant l’agriculture de conservation des sols.